Transport périurbain: une nouvelle équipe dirige les chauffeurs de “Ahala” à Yaoundé

Les nouveaux responsable du bureau exécutif de l’Association des transporteurs de Tradex barrière Ahala (Astradex) à Yaoundé au Cameroun, ont officiellement pris fonction jeudi 10 juin 2021. 

15 heures 30 minutes, face Tradex Ahala, l’ambiance est inhabituelle. Deux grandes tentes pouvant abriter plus de 150 places, y sont érigées. Des baffles tonnent comme dans une boite de nuit.

La population affluent vers le lieu, par curiosité. Il est clair que la fête s’annonce belle: la fin de règne de Simplice Mboue à la tête de l’Association des transporteurs de tradex barrière Ahala, se matérialise dans un instant, par la cérémonie de passation de pouvoir à Martin Sylvain Ema et sa suite.

Chauffeurs professionnels, membres de Astradex et syndicalistes sont présent à la cérémonie d’installation à Ahala-barrière, le 10 juin 2021. ©: A.K.N.

« Je vous invite à faire preuve de beaucoup de responsabilité, de maturité et de grande collaboration ». Cette phrase prononcée par Joseph Biyoa, de la Fédération des chauffeurs professionnels du Cameroun, à l’ouverture de l’évènement longtemps attendu, a eu pour but d’appeler les nouveaux responsables du bureau exécutif de l’Astradex, à faire preuve d’humilité en se mettant entièrement au service des membres.

Joseph Biyoa:« Une véritable mobilisation, pour que l’ordre et le calme règnent à Ahala-barrière», Yaoundé le Jeudi 10 juin 2021. ©: A.K.N.

En installant Martin Sylvain Ema et Emmanuel Biboum Bikoko, respectivement au poste de président et vice président, le syndicaliste Joseph Biyoa en compagnie de Achile Magamche, leader du Syndicat national des chauffeurs de taxi du Cameroun (Sn-chautac) a également rappelé aux heureux du jour, qu’« un président n’est pas un commandant ou un dictateur, mais plutôt un guide ».

A LIRE: la licence S5 pour le segment du transport périurbain et rural

Cette équipe, constituée d’une dizaine de personnes, a pour mission de faire régner l’ordre au point de chargement de Tradex Ahala barrière et sur la ligne Ahala-Mbankomo. Ainsi devront-ils être rigoureux, disciplinés, mais aussi transparent et ouvert. Ce sont ces comportements qui feront davantage grandir cette association qui n’a que deux ans d’existence, à en croire  M. Mbarga.

Encouragements du président sortant, Simplice Mboue, à l’équipe entrante, le10 juin 2021 à Yaoundé. ©: A.K.N.

Pendant les deux précédentes années, l’équipe Mboue s’est justement évertuée à organiser ce point de chargement. C’est en fait en 2019, que Simplice Mboue, président sortant et d’autres acteurs du secteur des transports, ont mis sur pied cette association. Deux ans après, il dit être fier de laisser son siège à son successeur, à qui il rassure d’être toujours disponible pour apporter un coup de main car, « diriger ce lieu (barrière Ahala), n’est pas du tout facile ».

A LIRE AUSSI: le ministre camerounais des transports accorde une importance au transport périurbain et rural

Les dirigeants installés ce jour, ont été élus le 9 mai 2021.

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *