Vaccin AstraZeneca: le Cameroun attend l’avis du conseil scientifique

Au moment où la polémique enfle sur les effets indésirables graves du vaccin contre le Covid-19, le ministre camerounais de la santé publique Manaouda Malachie, saisi le conseil scientifique.

Le gouvernement va se plier aux recommandations d’une assemblée des scientifiques, sur l’opportunité d’utiliser le vaccin anti-Covid britannique. Il est probable que ce vaccin AstraZeneca, soit interdit au Cameroun, après l’avis du conseil scientifique et le National immunisation technical advisory group (Nitag).

En annonçant le 12 mars 2021 sur son compte twitter qu’il a fait recours audit conseil scientifique pour avis sur cette question de vaccin, le ministre de la santé publique, a émis le souhait de ne pas autoriser son utilisation, tant que des voix s’élèvent pour rejeter cette substance pathogène. « L’espoir est que nous n’utiliserons pas ce vaccin tant qu’il y a encore des doutes sur ses effets », affirme-t-il.

Des doses au Cameroun bientôt

Pourtant le 5 mars 2021 toujours sur son compte twitter, Manaouda Malachie a signalé que « le Cameroun, après les diligences rendues possibles par le chef de l’Etat, récupère dans 2 semaines, ses premières doses de vaccin britannique AstraZeneca, dans le cadre de la facilité COVAX. La priorité sera accordée aux personnels de santé bien sûr. Protégeons nous !!  »

vaccin astrazeneca à polémique dans le monde, mars 2021.

En clair, le pays du président Paul Biya doit recevoir gratuitement 1,76 million de doses de vaccin grâce à un plan mondial lancé en 2020 dans le but de garantir l’accès au vaccin aux Etats pauvres.

Suspendu ailleurs

En Europe, pas moins de 10 pays ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca en raison de ses potentiels effets indésirables graves. En France, c’est le président Emmanuel Macron en personne qui l’a fait au cours d’une conférence de presse.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) tient une réunion extraordinaire jeudi 18 mars 2021, pour tabler sur le vaccin querellé.

Arnaud Kevin Ngano

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *